top of page

Que faire ?

#5.5 Nature ou Paysage ?

"Nature ou Paysage ?" 


Initiant cette nouvelle série de conférences, le 1er février dernier, Dominique Pagani avait procédé à cette « Ouverture » en 3 parties :     

  • une introduction problématisant l’usage courant (non scientifique) des notions de «Nature» et/ou  «Paysage», en rappelant que dans les deux cas on était renvoyé à la catégorie complexe de la surface réfléchissante,    

  •  une 2ème partie esquissant le commentaire d’un extrait d’Atala (Chateaubriand) pour noter que le paysage donnait alors surtout à voir, et que notre surface était cette «Tabula rasa» superbement transformée, par la plume de « L’enchanteur », en «Tabula depicta»,  

  • une 3ème partie, attentive à la prose poétique de Rousseau, dans la 5ème promenade, texte qui donne incomparablement plus à entendre et/ou sentir, qu’à voir, au point d’aller jusqu’à l’effacement quasi total du décor spatial en processus temporel intérieur.  

Dans cette vidéo, Dominique repart de cet anéantissement «du mouvement continu qui ('me') le berçait», en le modélisant comme une focale, de laquelle surgissent, caractéristiques de la modernité des «Paysages intérieurs» disposés en couronnes, « Sur les bords de l’Image toute première » (Hölderlin /La promenade).

bottom of page