"Si tu as de la raison et du cœur ne les montre pas ensemble : on ne te croira jamais." Hölderlin
Conférences à l'Université Populaire
de Saint-Dizier
Monde d'avant, Monde d'après - 1ère partie
La bourgeoisie libérale aime le changement. Un terme qui revient souvent dans les cycles économiques et à chaque élection politique. Depuis un an maintenant, on nous annonce un Monde d'après avec la crise sanitaire issue de l'épidémie de la covid-19. Mais quel est donc ce Monde d'avant, celui que nous aurions quitté ? A-t-il fondamentalement changé ? Quelles sont les ruptures ou les évolutions qui mènent à un changement radical, c'est-à-dire à une révolution ?
Au début de « La situation de la classe ouvrière en Angleterre », Engels évoque une révolution. Il s'agit de la révolution industrielle notamment chez les tisserands avec l'avènement du machinisme et la fameuse Jenny. Il y a bien eu transformation des conditions d'existence des hommes pour le meilleur et surtout pour le pire.
Une soixantaine d'années plus tôt la Révolution française abattait l'Ancien régime. Ce qui fit dire à Goethe commentant les bouleversements de son époque : « Avec Voltaire, c’est un monde qui finit. Avec Rousseau, c’est un monde qui commence. » A partir de ces exemples, nous interrogerons Dominique Pagani sur le monde qui vient et tenterons de cerner la loi du changement social à l’oeuvre dans l’Histoire.
Monde d'avant, Monde d'après - 2e partie
La bourgeoisie libérale aime le changement. Un terme qui revient souvent dans les cycles économiques et à chaque élection politique. Depuis un an maintenant, on nous annonce un Monde d'après avec la crise sanitaire issue de l'épidémie de la covid-19. Mais quel est donc ce Monde d'avant, celui que nous aurions quitté ? A-t-il fondamentalement changé ?
Quelles sont les ruptures ou les évolutions qui mènent à un changement radical, c'est-à-dire à une révolution ? Au début de « La situation de la classe ouvrière en Angleterre », Engels évoque une révolution. Il s'agit de la révolution industrielle notamment chez les tisserands avec l'avènement du machinisme et la fameuse Jenny.
Il y a bien eu transformation des conditions d'existence des hommes pour le meilleur et surtout pour le pire. Une soixantaine d'années plus tôt la Révolution française abattait l'Ancien régime. Ce qui fit dire à Goethe commentant les bouleversements de son époque : « Avec Voltaire, c’est un monde qui finit. Avec Rousseau, c’est un monde qui commence. » A partir de ces exemples, nous interrogerons Dominique Pagani sur le monde qui vient et tenterons de cerner la loi du changement social à l’oeuvre dans l’Histoire.
La Musique de l'Histoire
samedi 28 février 2015.
"Histoire de la musique, Musique de l'histoire" était le thème de l'intervention.
UP Saint-Dizier : http://upsd52.e-monsite.com/
La religion de l'Argent
l'UP Saint-Dizier a eu le plaisir de recevoir le philosophe Dominique Pagani le 8 juin 2019. Il s'est intéressé à la question du sacré et du profane dans les rapports d'argent. Tantôt maudit, tantôt adulé, l'argent entretient un rapport conflictuel avec la politique, la morale mais aussi la sensibilité et la raison. Sommes nous avant tout des producteurs de richesses ou des consommateurs de ces productions ?
L'ambivalence de l'argent dans les rapports sociaux est traitée au travers de la science de la mesure propre à la philosophie. Avec toute la verve et le savoir de Dominique Pagani qui sait rendre concret ce qui, au premier abord, paraît comme perdu dans un brouillard épais de confusion.
« L’argent quitte le rôle de valet qui est le sien quand il n’est que moyen de circulation, pour devenir soudain le souverain et le Dieu du monde des marchandises. Il représente l’existence céleste des marchandises » Karl Marx - Grundrisse.
Dominique Pagani "Sur Marx"
Dominique Pagani revient sur le film "Le jeune Karl Marx" de Raoul Peck projeté par l'UP Saint-Dizier.
Argent, travail, liberté
15 décembre 2018.
Dominique Pagani évoque les relations entre le travail et l'argent. On peut considérer que l'argent est ce qui donne la possibilité de se rendre libre. Mais n'est-il pas aussi un instrument de l'aliénation ? Quelles relations entretient l'argent avec le travail ? Ce dernier n'est-il pas plutôt ce qui émancipe l'être humain ? Si le travail rend libre, quelle est la place de l'argent dans ce jeu dialectique entre travail et liberté ?
Une seconde partie évoquera La religion de l'argent. « L'argent que l'on possède est l'instrument de la liberté, et celui que l'on pourchasse est celui de la servitude » (Jean-Jacques Rousseau - Les Confessions)
Mythologie et Vérité
Petit moment d'érudition. de jubilation de l'esprit et d'amitié. Dominique Pagani nous livre les secrets du "Mythe", de cette beauté de l'imagination qui déconcerte la Raison. Mais à bien y regarder, la rationalité s'est toujours emparée du Mythe pour, par un savant détour, en saisir l'expression et le sens. Il y a donc de la Vérité chez Procuste, Wotan et Blanche neige... Certains ne croient pas aux fables, ils ont bien tort. Intervention du 13 juin 2015 "Fête du Gai savoir" de l'Université populaire de Saint-Dizier, jardins ensoleillés de la MJC.
L'Histoire est elle une matière ?
Dominique Pagani invité par l'Université populaire de Saint-Dizier. Philosophe, musicologue, il est venu donner une conférence dans le cadre de notre cycle sur "L'Histoire : "L'Histoire est-elle une matière ?" le samedi 10 décembre 2016 (Ex-MJC de Saint-Dizier). Brillant exercice oratoire qui donne envie de se replonger à la fois dans la philosophie tout autant que dans la poésie ou la littérature.
Education : le Beau s'apprend-il ?
'Université populaire de Saint-Dizier s'est retrouvée au Petit Paris pour son cycle sur l'Education. Au programme : ce qui est considéré comme "Beau" s'apprend-il ? Avec Dominique Pagani qui s'intéresse particulièrement à "l'esthétique" (voir son livre sur Hegel : Féminité et communauté chez Hegel : Le rapport de l'esthétique au politique dans le système - Delga). Sur le Petit Paris : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_...UP Saint-Dizier : http://upsd52.e-monsite.com/
L'île du Peuple : le débat
Dominique Pagani, Bertrand Puysségur, Olivier Nadaud ont animé un débat sur le film "L'île du Peuple" le 17 avril 2015 dans le cadre de l'Université populaire de Saint-Dizier. "Totalitarisme", "Racisme", "A quoi sert la philosophie ?"..., autant de notions et questions soulevées par le public à l'issue de la projection. Le DVD est toujours disponible (rens. : upsd52(at)hotmail.com)