"Si tu as de la raison et du cœur ne les montre pas ensemble : on ne te croira jamais." Hölderlin
10#1 L’éternelle ironie de la communauté
Direct du 22 septembre 2021, 1er numéro du cycle consacré à l’explicitation et au développement du livre de Dominique publié aux éditions Delga, sur “le rapport de l’esthétique au politique dans le Système”, ouvrage ayant pour titre “Féminité et communauté chez Hegel”.
Introduction et conclusion : extraits du Falstaff de Verdi/fin du premier acte
10#2 Dialectiques de l'identité et de la différence
Cycle consacré à l’explicitation et au développement du livre de Dominique publié aux éditions Delga, sur “le rapport de l’esthétique au politique dans le Système”, ouvrage ayant pour titre “Féminité et communauté chez Hegel”.
0:00:00 Bégaudeau, Clouscard et la consommation musicale
0:07:16 Introduction à la lecture de “Féminité et communauté chez Hegel” distinctions nature/culture - instinct/institution
0:13:00 Hegel, Marx et la philosophie prescriptive liens du sang/liens politiques
0:23:25 Illustration visuelle du rapport féminité/communauté, avec un extrait de Alexander Nevsky film : https://youtu.be/-nRev9FvsBUmusique de Prokofiev : https://youtu.be/5VW7GLe0WnE
0:36:12 Distinction entre question et problème, nécessité de la problématique : le sujet transformé en problème
0:39:07 Début de la lecture
0:47:43 Rapport Esthétique/Politique
0:56:00 Antigone "opposition éthique suprême"
1:01:25 Rapport plaisir/douleur - Socrates Baudelaire "ténébreuse et profonde unité"
1:06:10 Problématique de la hiérarchie entre esthétique et politique / Hölderlin
1:16:17 Le plus ancien programme systématique de l'idéalisme allemand
1:37:45 Réponses aux questions : sur Lordon et Friot
1:39:24 Question : pourquoi est-il si important pour ceux qui soutiennent Bégaudeau (Le Monde Libération Télérama etc.) de supprimer l'échelon national?
1:42:00 Question : L'opposition entre la lettre et le code ?
1:46:27 Question : On vous dira que l'identité politique nationale française est une division, une diversion de la communauté humaine (voir begaudeau, encore, par exemple)
2:08:21 qu'est-ce qui donne a l'échelon national une légitimité que les autres divisions communautaires n'auraient pas ?
10#3 Arrêt sur image ou la scène primitive
Pour le troisième numéro de notre cycle consacré à l’explicitation du livre “Féminité et communauté chez Hegel” de Dominique Pagani, publié aux éditions Delga
10#4 De Lascaux aux musiques modernes, la permanence de l'enjeu politique dans l'esthétique
0:00 Intro musicale : Beethoven/Seiji Ozawa Quatuor en Fa majeur op.135 3e mvt
2:55 Introduction : Pourquoi un quatuor joué par un orchestre ? Sur la censure culturelle de la musique classique.
8:00 Anticipation du final : Le lien Beethoven - Hegel (avec référence à Henri Guillemin sur Napoléon) : vivre la Révolution et suites historiques de celle-ci jusqu'à nos jours ~
21:00 La dialectique de la forme sonate
33:00 Référence à Holderlin - Grèce
38:00 Le plan du développement et Partie 1 : le moyen terme - le conflit antigone créon
41:00 Partie 2 : le début - l'art qui rapproche l'homme de la vérité à l'esthétisme qui l'en éloigne
43:00 Partie 3 : la fin - Hegel et son esthétique, et le rapport à l'idéalisme allemand via Goethe et Schiller
1:02:00 p.117 du livre de Dominique Pagani
1:12:12 L'opposition éthique suprême
1:25:00 Extrait de la phénoménologie sur communauté et famille
1:32:00 retour à l'opposition éthique suprême - considérations sur la société civile
1:37:00 référence à la 1ère phénoménologie de Hegel : l'argent concept matériel existant
1:40:10 Question de Guillaume Dugué
1:46:40 Question de Raoul Le Bœul
1:49:25 Remarque de Car Cha
1:57:11 Demande de truc machin
1:59:33 Question de Sébastien Deville
2:09:00 Mot de la fin
2:09:22 Beethoven/Ariel Quartet Op.135 en Fa majeur
10#5 La figure d'Antigone, telle qu'en elle-même enfin...
0:00 Extrait d'Antigone https://fresques.ina.fr/en-scenes/fic... 1:00 (environ) Intro et rappels sur la vie de Hegel
11:00 Hegel et Hölderlin : discussion sur l'esthétique de Sophocle
19:15 Extraits des Leçons sur l'esthétique de Hegel
34:40 Extraits des Principes de la Philosophie du Droit de Hegel
39:50 Qu'est-ce que la surdétermination ? Retour à notre problématique
42:50 Extrait du Projet de Constitution pour la Corse de Rousseau
57:42 Retour à Hegel : extrait de la Phénoménologie de l'Esprit
1:04:10 Citations pour compléter
1:16:54 Conclusion d'Hölderlin sur Antigone
1:25:55 Remarque d'Hölderlin sur les traductions d'Œdipe et d'Antigone
1:35:00 Second texte des Remarques d'Hölderlin
1:52:20 Un dernier Hegel pour la route : une critique d'aujourd'hui dès 1830
1:58:15 Questions et remarques
10#6 Guerre et Paix : "Les pulsions de mort progressent en silence..." (Freud)
Lien pour lire l'article de Pauwels sur Pearl Harbor : https://bit.ly/pauwelsarticle
0:00 Avant-propos
1:30 Extrait de France 24
3:18 Extrait de TV5 Monde
5:34 Un pas de côté ? Comment tout ceci s'inscrit dans le cheminement global
17:40 État vs appareil d'état
22:00 La situation au Sahel
32:35 Pourquoi cette situation comme point de discussion ?
41:30 Lettre de Rimbaud
47:05 Un texte léger ? Ni belliciste, ni pacifiste. Détour par la mémoire.
57:10 Le Mythe : de Lévi-Strauss à l'anti-humanisme moderne
1:14:30 Remarque de Daniel Arias, conseil d'Inêz Oludé
1:20:42 Remarque de Guillaume Dugué
1:21:25 Remarque de Daniel Arias
1:22:30 Remarque de Daniel Arias
1:23:55 Remarque d'Anatole
1:29:25 Remarque de Brochet Mehdi
1:30:05 Remarque de Sebastien Brunois
1:31:28 Remarque d'Abderahim Driss
1:32:09 Remarque d'Abderahim Driss et développement sur l'article de Jacques Pauwels
1:36:52 Salutations diverses et annonce
1:39:10 Arnold Schönberg - Un survivant de Varsovie, Op. 46 https://youtu.be/rGWai0SEpUQ
10#7 L'éco-nazillonisme "post-moderne" - Le Gorgias de Platon
Des écolos à l'extrême-droite : ainsi parlait la race des saigneurs! Il y a près de 25 siècles, Platon sort de sa manche le personnage de Calliclès : premier nazillon, et ancêtre de tous les post-modernes sous-nietzschéens qui pullulent depuis la chute de l’URSS, des écolos à l’extrême droite !
0:00 Julien Rochedy : pourquoi être Nietzschéen ?
8:50 Introduction de Dominique
10:20 Lien avec le Gorgias
13:40 Lecture de l'extrait du Gorgias
19:10 Les postmodernes et leur vulgate nietzschéenne
21:48 Nietzsche dénonce les arrières mondes
30:00 Commentaire sur le mot "nature" : hérédité et héritage
37:15 Rousseau sur le droit du plus fort
38:40 Systématicité de la référence à la nature quel que soit le thème
42:50 La réponse de Hegel
48:45 Conseils pour lire Nietzsche
50:30 Retour à Platon : Socrate en lien avec Hegel
58:50 Retour à Hegel parlant alors de Platon
1:03:35 Deuxième commentaire de Hegel
1:13:35 Question de Raoul Le Bœuf
1:46:58 Question d'Armin Chahardoli
1:52:30 Question de Sacha
2:05:55 Question de Karim Nasim Abdoulboulboul
2:08:30 Marc C
2:14:10 Question de Joffrey Jo
2:25:13 Remarque de Sébastien
2:26:10 Ainsi parlait Zarathoustra
#1 Mignon ou le chant du silence
Nous sommes heureux de lancer une nouvelle série de vidéos intitulée "Rêveries analytiques", qui viendra ponctuer le rythme bi-mensuel de nos ateliers. Des formats plus courts, des bulles indépendantes, où Dominique déploiera sa pensée autour de thèmes variés.
En voulant défini le sujet du premier “numéro” de cette nouvelle série, il est apparu à Dominique que cela relevait de la même gageure que celle qui s’acharnerait à vouloir peser un son... Aussi avons nous décidé de vous présenter cette “entrée en matière” sous le titre de l'insaisissable MIGNON, issue de la plume de l’ultime Goethe, et de son chant, cette invitation au départ au lancinant refrain : ”Dahin! Dahin!” (là-bas! là-bas!).
0:00:00 Goethe-Lieder: No. 5, Mignon I. "Heiß mich nicht reden" · Elisabeth Schwarzkopf · Gerald Moore https://youtu.be/luDwMqo2ouM 0:02:49 Franz Kafka, Introduction : "Dans le combat entre toi et le monde, seconde le monde"
0:07:35 Franz Kafka, Le Château, introduction au roman
0:11:25 Franz Kafka, Le Château, lecture et analyse du premier extrait
0:17:00 L'arpenteur et l'origine des mathématiques
0:19:00 Heinrich von Kleist, La Petite Catherine de Heilbronn, "mesurer l'invisible empire de l'air"
0:22:02 Franz Kafka, Le Château, lecture et analyse du second extrait
0:24:30 Introduction au personnage de Mignon
0:26:25 Faust & Wilhelm Meister de Goethe, les oeuvres d'une vie
0:29:10 La ballade de Mignon
0:30:00 Lecture de l'article Denis Bertholet, À propos d’un mythe européen Notes sur Goethe, l’Italie et le paradis
0:32:00 Les gazouillements, de Mignon à Kafka en passant par Wagner, le début de l'Or du Rhin. Le canal sans le code.
0:34:55 Esthétique de Hegel et hiérarchisation des arts
0:36:30 Paul Verlaine, Art poétique, 1874, "De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l'Impair Plus vague et plus soluble dans l'air, Sans rien en lui qui pèse ou qui pose"
0:40:00 les origines de Mignon, Baudelaire, "La tribu prophétique aux prunelles ardentes"
0:41:30 Mozart, Chérubin et Mignon, entre deux âges et entre deux sexes
0:42:40 Retour à la danse, au chant, à la ballade de Mignon
0:44:10 Proust "Les vrais paradis sont ceux qu'on a perdus"
0:46:16 Un certain silence, une indétermination
0:47:10 Hegel, la poésie et la musique
0:48:00 L'art moderne et l'impressionnisme musicalisent le décor
0:51:25 Wagner, essai sur Beethoven (Baudelaire, lettre à Richard Wagner)
0:54:28 Lecture de l'essai sur Beethoven
0:58:27 "Goethe seul pouvait s'éveiller de lui-même - et il s'éveilla." Hélène de Troie
1:01:10 les derniers vers de Faust
1:05:05 Une histoire immortelle d'Orson Welles.
#2 Lénine ou les ailes du rêve
Voici que les ailes du rêve nous transportent à présent du chant de Mignon à cette décisive proclamation de Lénine pour laquelle il retient le titre rendu illustre par Tchernichevski : « QUE FAIRE ? ». Loin qu’il s’agisse en cela, de contrebalancer notre prégnance onirique par un brutal retour sur terre, au nom du « sérieux de la pratique », nous prolongeons au contraire le trajet de notre tapis volant, grâce à l’énergie puisée auparavant dans les vibrations de la cloche du château dont Kafka précise non seulement qu’elle faisait retentir « Un son ailé, un son joyeux qui faisait trembler l’âme un instant… », mais qu’en outre « il vous menaçait des choses que votre cœur souhaitait obscurément » !
Ainsi le son nous donne-t-il la force d’aller jusqu’au bout de ce livre célébrissime, et plus précisément jusqu’à la fin de son 9° et dernier chapitre, en lequel Vladimir ilitch nous rappelle à la nécessité de rêver « Il faut rêver », envers et contre toutes les rêvasseries… Vous n’en croyez pas un mot ? Alors il est temps de lever le rideau sur notre deuxième rêverie analytique !
00:00 Octobre, Eisenstein (1928) / Musique Nationalhymne der DDR (1949)
01:03 Que faire ? De Lénine Introduction
02:49 Baudelaire « je sortirai, quant à moi, satisfait D’un monde où l’action n’est pas la soeur du rêve »
03:29 Début de la lecture commentée, l’enjeu du journal
03:57 Wagner, l’incendie du Crépuscule https://youtu.be/reUvLFsfJa0
05:18 l’enjeu pédagogique ,Hermann Kant, « L’amphithéâtre »
07:52 Une du monde diplomatique : « le vrai miracle allemand a lieu à l’est »
09:55 poème de Brecht, apprendre à désapprendre
10:45 l’inconscient de l’inconscient, « Traité de l’amour fou » de Clouscard (Editions Sociales)
12:56 « Rêver est nécessaire » Lénine
15:52 Préface Marx : https://www.marxists.org/francais/mar...
16:28 Introduction à Pissarev et Klopstock
21:15 retour aux logiques du sujet
22:13 le néopositivisme
22:53 le problème n’est pas de savoir si Dieu existe mais de le faire exister
24:28 Auguste Comte et le cercle vicieux de la métaphysique
24:53 matérialisme ou idéalisme : une question en forme de régression.
25:05 Hegel « l’animal est le premier idéaliste »
26:21 Le féminisme de la classe ouvrière
26:41 Les cahiers philosophiques de Lénine
28:41 le règne du néopositivisme, des logiques de l’objet
29:34 les 3 points de vue philosophiques : naturaliste, surnaturaliste, anthropologique
31:00 Nature ou paysage ? https://www.dominiquepagani.fr/atelie...
36:20 Kubrick 2001: l’odyssée de l’espace (la fausse note : https://www.dominiquepagani.fr/musique)
35:11 téléologie : partie de la philosophie qui réfléchit sur les fins
36:30 Marx et l’ironie sur « les droits de l’homme ET du citoyen »
37:28 le point de vue anthropologique
41:19 Spinoza et Blaise Pascal « qui veut faire l’ange fait la bête »
43:31 Marx - Le Capital - Livre 1er
44:58 différence entre l’erreur et l’illusion
48:15 les anti-Freud, Planète Interdite et Marx
53:12 Théorie de l’erreur chez Spinoza
57:11 Rêver est nécessaire à condition que le rêveur aille au bout de son rêve
1:00:39 Octobre, Eisenstein (1928)
#3 Nomade ou sédentaire ? - Le cas Nerval
Le texte étudié est disponible au lien suivant : http://bit.ly/nervalnomade 00:00
Symphony No. 9 in C Major, D. 944 "Great": II. Andante con moto · Wiener Philharmoniker, Wilhelm Furtwängler https://youtu.be/-9rBFIb0aj0
02:20 Introduction à Promenades et Souvenirs, dernier texte avant le suicide de Nerval 11:21 Hölderlin : "Où allons-nous vouloir rester ?" 15:20 Lecture de Promenades et Souvenirs 18:42 Paris avant Haussmann, Le cygne de Baudelaire 28:50 Retour à la voix de Mignon et au château de Kafka 34:10 L'arrivée de Nerval à Montmartre 40:00 "Il n'y faut plus penser, je ne serai jamais propriétaire." L’homme navigateur et la femme riveraine 45:36 Nerval en patricien Romain, l’origine du mot campagne 47:41 Les fossiles, prémices d’une théorie de l’évolution 48:39 Allusion au communisme 49:29 de Paris à la banlieue, plan de logements toujours d’actualité 50:34 Saint-Germain et le passé enfermé de Nerval 51:03 Proust inspiré par Nerval, les chapelets de noms propres 53:20 la quête de logement se transforme en pèlerinage 54:29 les cloportes dans la bière 56:39 Le chateau, Kafka et le prince d’Aquitaine à la tour abolie 01:00:02 une société chantante, Nerval s’arrête sur le son d’une voix 01:01:35 Mignon et Orson Wells 01:05:49 La folie de Nerval 01:06:27 la ronde de Max Ophuls 01:08:33 la voix des jeunes filles, les timbres de voix, la poésie plus exacte que les mathématiques 01:12:50 Mozart et l’initiatique des accords 01:16:41 chant de femmes et oiseaux 01:18:00 Nerval et Berlioz 01:19:50 le berger c’est celui qui est loin, Tristan et Yseult 01:21:22 la vieille romance de Garat, Lacan et la lettre volée d’Edgar Poe 01:23:00 Le père de Nerval et la mort de la mère, les voyages vers l’Est. Tu tombeau de la mère à la tombe de Rousseau / Nerval ghetté par le mal du siècle 01:27:40 Les nuits d’octobre 01:30:25 une nuit blanche aux halles, l’ »enfer des vivants » 01:32:10 en arrivant à Pantin, cérémonie maçonnique 01:36:20 O jeune fille à la voix perlée… l’obsession de la perte 01:37:55 l’universel chez Nerval. L’expérience de chacun est le trésor de tous 01:38:50 les cygnes de l’Edda, le chant du cygne 01:41:24 Le jardin secret de Mozart, Cosi fan tutte 01:46:44 Extrait de Mozart - Cosi fan tutte: I. "Di scrivermi" https://youtu.be/f8YuaPKmTs0
#4 Nomade et sédentaire - Le cas Nerval
00:00 Yehudi Menuhin and Andres Segovia - Granados https://youtu.be/tY6r-6xpGK0
00:02:14 Introduction, sur le hasard
00:11:56 Début de la lecture, Promenades et souvenirs de Nerval
00:13:18 Le thème de l’arrestation
00:21:30 Les grands déplacements de Nerval, vers l’Est
00:25:24 Partir c’est mourrir un peu : souvenir, voyage et deuil Baudelaire, fin des Fleurs du Mal
00:37:52 Retour sur le hasard, Leipniz et Freud
00:39:57 l’expérience de chacun est le trésor de tous, marxisme et acquis sociaux, Hegel et l’universel concret, Aristote
00:46:14 reprise de la lecture. 1770 : année où est né Beethoven, Holderlin et Hegel La génération de ceux qui avaient 20 ans à la prise de la Bastille
00:48:46 Les bords de l’eau, Cinquième rêverie de Rousseau La figure du père, hostile / Mortefontaine, La mort est à la source
00:52:54 le sujet négatif, la contradiction à l’intérieur même du sujet. La figure de l’oncle maternel, bénéfique
00:58:33 Figure de la mère, l’abandon Eros et Psyche, Monsieur de Nerval voyait sa folie « face à face » Freud, deuil et mélancolie
01:05:47 Je ne suis qu’un rêveur en prose
01:12:26 les autres dans moi-même
01:16:46 la noyade, un bord est toujours périlleux Le bord est une conversion La lune, planète la plus lourde de sens Lecture d’Angélique, les filles du feu Les ossements et les cathédrales
01:24:09 la tombe de Rousseau, centre de gravité L’automne, la décomposition aspirée avec bonheur
01:28:50 un passage censuré d’Angélique , la noyade
01:32:42 retour à promenades et souvenir Poème d’Apollinaire, Nuit rhénane
01:38:40 Clouscard au château de Chantilly
01:44:18 retour à la recherche d’un logement : la solution Les gens du voyage, tintin, retour à Mignon
01:50:38 Jairo "A la claire fontaine" https://youtu.be/xCDtKvjjyNU
9 #12 Comment des sciences de l'histoire peuvent-elles être réelles?
FaceBook Live du mercredi 13 janvier 20210
0:00:00 préambule sur l'actualité aux USA
- 1° partie : Anamnèse des cycles antérieurs : rappel des problématiques comparées des sciences 'dures' et des sciences humaines dans le cycle 'Entre crise et guerre, philosopher ?' (référence/vidéo: 2.3 https://youtu.be/YcOEPauSooo 00:16:00 Kant : sensibilité, entendement (Si... Alors), raison (Critique de la Raison pratique)
- 2°partie : La puissance de l'entendement dans le RING ('L'or du rhin') : Version BOULEZ/ Chéreau : les occurrences musicales du 'Tarnhelm' (Le casque magique): https://youtu.be/hbZzfywQcSw
01:03:30 : La forge et les enclumes
01:12:00 : La magie du casque
01:16:30 : La Forge, la Servitude, l'Anneau
Ces extraits de 'L'or du rhin' (prologue du 'Ring' de R.W.) étant sous-titrés en anglais, nous renvoyons au lien suivant qui permet de disposer de la traduction française de l'ouvrage, ce qui est plus qu'utile pour suivre le détail de l'enjeu dramatique. Les pages correspondant à notre extrait sont indiquées à la suite du lien ci-dessous: https://www.melbarecordings.com.au/si... (livret français paginé).
9 #13 Comment des sciences de l'histoire peuvent-elles être réelles?
FaceBook Live du mercredi 27 janvier 2021
00:06:30 Lévi-Strauss et Wagner
00:09:00 Sciences dures : sciences de la nature et mathématiques (cause / effet)
00:14:15 Les géants et Freia
00:17:00 Accumulation de l'Or
00:20:00 Sciences de l'Histoire (sens / signe)
00:25:30 Immanence et transitivité (Spinoza)
00:28:20 Relation d'équivalence et relation d'ordre
00:48:00 Incompatibilité de l'or et de l'amour (Praxis et Psyché)
01:01:30 Beauté naturelle : l'Amour ressemble, comme rien d'autre dans l'univers, à la liberté
01:07:00 Bachelard : le propre de la science est de simplifier le réel et de compliquer la raison.
01:09:30 Présentation extrait de Siegfried, Acte II : milieu de la tétralogie
9 #14 Comment des sciences de l'histoire peuvent-elles être réelles?
(Suite un problème technique, la vidéo n'a pas pu être publiée en haute-definition. Le rendu est celui proposé par la plateforme FaceBook : définition dégradé du son comme de l'image.)
Réponse à la question de Bastien Castillo : "-Bonsoir,J'ai une question relative au désaccord qu'avait exprimé Léo sur la scientificité en acte du matérialisme dialectique et historique (MDH) car j'admet avoir été troublé (et stimulé) par votre échange. Pour ma part, et en collant au texte de Marx, j'avais compris que la scientificité du marxisme réside dans la base même du MDH: étudier le monde réel dans ses contradictions pour comprendre l'ensemble du monde humain (idéologie comprise donc). Cependant il est clair qu'il faut distinguer l'étude de la matière, et celle des formes idéologiques car c'est la première étude qui peut se faire de manière “scientifiquement rigoureuse". La seconde, si je m'en tiens à ce que tu avais proposé pour définir une science, est en revanche du domaine des disciplines, car il est impossible d'établir une relation de type cause-effet sinon on rendrait mécanique ce qui relève de la dialectique, et donc de la liberté. Pour autant j'ai du mal à renoncer à l'existence d'une science permettant de connaître ce qui relève de l'homme car on risquerait de tomber dans diverses apories (post-modernisme, positivisme, irrationalisme,..). J'en viens donc à ma question: n'est-il pas possible de refonder tout ce que nous nommons "science" en les unifiant par le déterminisme? Ainsi nous pourrions distinguer les sciences de la matière naturelle, régies par le couple-effet (détermination "mécanique"), des sciences de la matière historique, déterminées par le couple signe-sens (détermination libre) que tu nous proposes ce soir, sans pour autant perdre le caractère scientifique des secondes."
9 #15 Comment des sciences de l'histoire peuvent-elles être réelles?
FaceBook Live du mercredi 17 Février 2021
Musique utilisée dans cette vidéo, pour illustrer le propos sur le Ring de Wagner :
"Wer bist du, kühner Knabe" (Remastered 2012)
Kurt Böhme, Wolfgang Windgassen, Wiener Philharmoniker, Sir Georg Solti
"Zur Kunde taugt kein Toter" (Remastered 2012)
Wolfgang Windgassen, Dame Joan Sutherland, Wiener Philharmoniker, Sir Georg Solti
9 #16 Comment des sciences de l'histoire peuvent-elles être réelles?
FaceBook Live du mercredi 3 mars 2021
1) l'impérialisme philosophique
2) l'impérialisme scientiste
3) la "coexistence pacifique"
4) La contre-révolution post-soviétique: la régression naturaliste
(Prémisses néo-positivistes, de la "droite extrême" à la "gauche de la gauche").
9 #17 La métaphore géopolitique • Planck • Descartes • Clouscard • Dominique Pagani
Textes étudiés disponibles au lien suivant : https://bit.ly/917Pagani
Toutes nos excuses pour le mauvais son des premières minutes.
00:00:00 Iannis Xenakis - Metastasis
00:05:40 Introduction sur Max Planck
00:07:15 Conditions à partir desquelles on peut décider si un discours est scientifique
00:14:10 Analyse du texte de Max Planck
00:22:00 David Hume, saut illégitime de l’induction à la déduction, du particulier au général
00:27:00 Descartes, Galilée, l’apparition de la physique scientifique
00:30:00 Aristote, les mouvements naturels et les mouvements violents - Shakespeare
00:32:25 Aristote, « la mathématique uni les hommes, la politique les divise ».
00:33:20 Disjoindre la valeur esthétique et la valeur morale (Céline)
00:35:50 Molière, Le Médecin malgré lui
00:41:00 Descartes, « je décidais de réputer pour faux tout ce qui n’était que vraisemblable » // Die Jakobsleiter / Arnold Schoenberg
00:43:50 Descartes, Discours de la méthode, analyse du texte
00:56:00 D’Alembert, Discours Préliminaire à l’encyclopédie, les connaissances directes et réfléchies
00:59:40 L’idéologie anglaise et la révolution française
01:12:30 Relativisme, subjectivisme, objectivisme
01:15:00 L’universalisme, instinct vs institution
01:20:20 Réponse aux questions, Houellebecq
01:21:30 Clouscard et la métamorphose des mœurs
01:24:45 Lecture commentée de Michel Clouscard, Le capitalisme de la séduction, la maison de campagne
01:36:50 Réponse aux questions, le colonialisme
9 #18 Le Crépuscule des dieux ou de la répétition à la libération
Live du 2 avril 2021.
Le Crépuscule des dieux ou de la répétition à la libération.
9 #19 Le Crépuscule des dieux ou de la répétition à la libération • Partie 2
Direct du 14 avril 2021 Au programme : suite et fin du Crépuscule des dieux (finale du ring/Version Boulez Chéreau)
0:42:43 1° Retour apparent à la scène primitive : - 1°1 le chant des 3 filles du rhin ne cessent de déplorer l'or perdu. - 1°2 le dernier flirt de Siegfried,interrompu par le carnage cynégétique
0:49:452° la mort du héros - 2°1 L'anamnèse,"Après la chasse ou les libations" : le philtre qui "rend la mémoire" - 2°2 Le récit récapitulatif de Siegfried - 2°3 ... Sa brève agonie (sa dernière traversée des flammes)
1:17:453° Scène finale Via le deuil de Siegfied, la walkyrie accède au "savoir absolu" : -Elle restitue l'anneau aux filles -Elle allume le bûcher, et y rejoint Siegfried -Les flots du Rhin submergent l'embrasement des immortels Le règne de l'humanité peut commencer.
0:03:20 un mot sur les rois
0:05:31 la tonalité mélancolique car l’or n’est pas revenu
0:08:00 les thèmes, rappel sur la référence à Wagner : la rigueur des sciences de l’histoire
0:11:30 la tonalité enjouée à l’arrivée de Hagen
0:18:00 il faut rendre l’or au Rhin
0:19:30 Seul celui qui n’a pas connu la peur… Siegfried
0:21:00 jeu des genres et des sexes chez Wagner
0:23:50 le langage des oiseaux
0:26:00 Auto-anamnèse, puis la mort de Siegfried
0:26:55 le final la walkyrie
0:28:25 Eros et Psyché
0:32:25 Lecture d’un texte « féministe »
0:38:40 Une communication à mes amis de Wagner
0:40:00 les chefs d’œuvres absolus de Wagner
0:41:20 la gamme du blues chez Wagner
0:52:50 thème du renoncement à l’amour
0:54:50 Confusion des chants de la servitude et des filles du Rhin
0:55:00 Rappel du 2ème acte de Siegfried
1:04:00 scène de carnage
1:20:00 les versions à écouter Lauritz Melchior / Siegfried Death
1:22:00 scène finale résumée
1:23:40 début de la scène finale
1:28:00 la walkyrie s’adresse à son père
1:29:00 afin qu’une femme accède au savoir
1:29:55 accords dissonants des corbeaux
1:30:00 intermède sur les oiseaux
1:34:00 les événements se précipitent
1:37:00 les flammes commencent
1:41:00 les filles du Rhin récupèrent l’anneau
1:44:49 Réponse aux questions
9 #20 Du SIGNAL au SIGNE • Einstein
Du SIGNAL au SIGNE
Le premier relève des sciences de la nature, tandis que le second appartient au champ des sciences de l’histoire.
Les enjeux de cette dichotomie: Notre rapport aux choses n’est pas indépendant de notre relation à l'autre. (Descartes entre le “morceau de cire” et “le malin génie”)
0:00 Introduction 9:05 difficile de se mettre d’accord sur les sciences de l’histoire 10:30 l’impérialisme et l’émancipation 11:30 la résistance dans le monde dans lequel on vit 11:45 le cercle de Vienne 13:00 la négativité intérieure au sujet 14:00 Freud et Descartes, l’âme et le corps. 15:20 Substance pensante et substance étendue. Histoire du concept réflexe : Attention erreur dans la vidéo c'est Canguilhem et non Koyre ! 18:50 la découverte de Freud n’est pas le mot inconscient, c’est l’inconscient psychique, pas biologique. "Des pensées que je ne pense pas, des volontés que je ne veux pas" / le sujet qui s’oppose à lui-même 20:45 les cauchemars, l’identité imaginaire 25:00 L’écho du Big Bang et Hölderlin 28:00 L’idéologie, Marx et l’inconscient 29:00 Moise de Schoenberg et l’abandon de la tonique 33:00 retour sur l’intelligence artificielle, distinction entre signe et signal 37:00 différence entre l’arbitraire du signe et le signal 39:00 signaux dans les sens de la nature, signes dans les sens de l’histoire 40:00 différence entre matière et nature 41:30 la masse critique : un maximum de citoyen atteint un maximum de savoir 43:30 La genèse de l’innocence et l’histoire de la marchandise chez Marx 45:30 ne pas confondre l’industrie et l’exploitation capitaliste 46:30 la masse critique : un maximum de citoyens atteint un maximum de savoir, mais un savoir historique et sur nous-même 48:20 la spécificité de la philosophie / remplacer "qu’est ce que c’est" par "qu’appelles-tu ?" 52:30 Mallarmé : un sens plus pur aux mots de la tribu (Tombeau d’Edgar Poe) / La mort d’Edgar Poe. 56:00 La poésie, les mathématiques et la philosophie, personnage médian du trio 59:55 "Un signe tel nous sommes et nulle de sens" Hölderlin 1:06.40 Einstein : "l’évolution des idées en physique" 1:07:30 La relation entre sujets à la base des mathématiques 1:10:30 paradoxe épistémologique, le plus étonnant n’est pas que l’on puisse connaitre le monde, mais que le monde soit tel qu’on puisse le connaitre / Rimbaud 1:14:22 Dmitri Mendeleïev : classification périodique des éléments 1:16:30 Savoir avant d’aller voir. Kant « s’il est vrai que toute connaissance débute avec l’expérience… » 1:18:00 induction vs déduction 1:20:00 contradiction et diction = le logos, le monde des mots / Aristote 1:21:30 L’histoire de la science : On a a pas regardé le réel, on a fait attention à ce qu’on disait
9 #21 Science et/ou philosophie de "l'Intelligence Artificielle"
Maître de conférences à Jussieu (“Sorbonne université”) en mathématiques et informatique, Christophe Denis, qui prépare une thèse de philosophie des sciences sur les problématiques afférentes aux “machines apprenantes”, est un de nos chercheurs fort avancés dans les questions soulevées par l’émergence de la notion d’ “Intelligence artificielle”, tant au niveau des modèles mathématiques induits par cette discipline que par les interrogations philosophiques qu’elle ne manque forcément pas de susciter.
00:00 Introduction musicale : Jascha Heifetz joue Melodie (d'Orfeo ed Euridice) par Christoph Willibald von Gluck (Transcrit par Heifetz). Accompagnateur : Emanuel Bay 02:50 Introduction par Dominique Pagani 18:25 Exposé introductif sur l'IA par Christophe Denis 40:00 Corrélation et causalité, discussion Christophe et Dominique 1:22:42 Réponses aux questions du public
9 #22 Science et/ou philosophie de l' "intelligence artificielle" - 2ème partie
Introduction musicale : Wilhelm Kempff plays Beethoven's Moonlight Sonata mvt. 3 https://youtu.be/oqSulR9Fymg
Au programme, la suite du dialogue entre Christophe Denis et Dominique Pagani, centré sur les réflexions afférentes aux recherches en cours sur "l'intelligence artificielle".
La discussion est fécondée par un extrait du Discours de la méthode de Descartes (5° partie). Vous pouvez trouver les textes ici : http://bit.ly/nervalreve
9 #23 "C'est réglé comme du papier à musique !" • Bach • Nerval • Lévi-Strauss
Vidéo du direct du mercredi 9 juin à 20h30.
Au programme : A/ Introduction:Distinction entre déterminabilité (“Bestimmheit),et détermination (Bestimmung)
B/ Application à l’expression verbale écrite via l’analyse comparative de deux textes de Nerval
C/ Essai de passage de la déterminité à la détermination via la lecture d’un autre extrait d’Aurélia (chapitre 4)
9 #24 "C'est réglé comme du papier à musique !" • Nerval • Baudelaire • 2ème partie
"C'est réglé comme du papier à musique !" • Nerval • Baudelaire
Notre programme ne fait que prolonger celui de notre dernière causerie du 23 juin dernier : étayer l’hypothèse selon laquelle, les sciences de l’histoire (ou “de la culture”, ”de l’esprit”, les “sciences humaines” ou “sociales etc..) sont susceptibles d’une approche scientifique non moins rigoureuse que celle qui est à l’oeuvre dans les sciences dites “dures” ; en sorte que la constitution d’un corpus disciplinaire correspondant est non seulement possible, mais d’ores et déjà réel localement, comme a pu l’illustrer, lors de notre dernière intervention, la lecture comparée de deux extraits du corpus nervalien : leur superposition ayant mis en évidence la déterminabilité qui les gouverne il reste, au programme de demain soir, à élever cette déterminabilité à la détermination.
Ce résultat marquera la fin du cycle philosophique engagé depuis la rentrée autour de la question, “Comment des sciences de l’histoire peuvent-elles être réelles ?”.
Musicosophie 1. Schubert et les maîtres chanteurs
Musicosophie 2. De Lévi-Strauss à Nerval à propos de la musique
Musicosophie 3. Qu'appelle-t-on une musique moderne?
Musicosophie 4. Les ghettos sonores
Musicosophie 5. Bonheur contre pulsion de mort en musique
Musicosophie 6. La Variation Jazz... de Beethoven
Musicosophie 7. Les Grecs, le mythe et la musique
Musicosophie 8. Bonheur et malheur en musique
Musicosophie 9. Ironie romantique et sonate de Vinteuil
Musicosophie 10. Les deux Klemperer et Bruno Walter dans Wagner
Musicosophie 11. Musiques modales et tonales
Musicosophie 12. Nietzsche (tout) contre Wagner
Musicosophie 13. Mozart restitué
Musicosophie 14. Mozart derechef
Musicosophie 15. Platon, Rouseau, Hegel et la musique
Musicosophie 16. Musique à programme / Musique pure
Musicosophie 17. L'interprétation
Musicosophie 18. Ce qui est musical dans la musique
#1 Bien-et Mé-faits de l'amnésie...
00:26:30 Rousseau, 2ème promenade (Les rêveries du promeneur solitaire)
00:38:30 Rousseau, 5ème promenade (Les rêveries du promeneur solitaire)
00:40:20 Bouddha, Les 4 nobles vérités
00:56:20 Nietzsche, Considérations inactuelles
01:15:20 Proust, Un amour de Swan (La Recherche du temps perdu)
01:25:00 Messages au public
#2 Bien-et Mé-faits de l'amnésie...
FaceBook Live du mercredi 21 octobre 2020.
Mnémosyne, Du mythos au logos
00:03:30 Gérard de Nerval, Les Filles du Feu, Préface
00:06:20 Hésiode, Théogonie
00:17:00 Baudelaire, Chant d'Automne
00:24:45 Diodore de Sicile, Bibliothèque historique
00:31:30 Rousseau, Emile
00:30:40 Monde pré-humain : Ouranos, Gaïa, Chronos, Vénus
00:40:00 Réponse à Jacques Carsin : Voltaire, Max Planck
00:58:00 Peut-il y avoir une mémoire sans trous?
00:59:00 Schubert, Deuxième Trio
01:02:00 André Tubeuf, Adolf Busch, le premier des justes
01:05:10 Pausanias
01:18:00 Rimbaud, Le Bateau ivre, 'L’aube exaltée ainsi qu’un vol de colombes'
01:22:00 Réponse aux questions
#3 Bien-et Mé-faits de l'amnésie...
FaceBook Live du mercredi 4 novembre 2020.
00:00:00 Wagner, Siegfried, Les nornes (Prologue)Le fil se casse, fin de la sagesse éternelle, contraire du fatalisme, de l'omniscience et du prédeterminé
00:22:30 Les Nornes
00:24:00 Proust, La recherche du temps perdu
00:35:00 le web, tisser son chant
00:42:30 Anamnèse
00:44:00 Bruno Gigue, Blanchiment occidental du terrorisme islamiste
01:14:30 Vladimir Marciac, Le-poignard-de-Le-Pen
01:26:00 Surdétermination de la mémoire
01:27:00 Proust, La recherche du temps perdu (dernier baiser)
#4 Bien-et Mé-faits de l'amnésie...
FaceBook Live du mercredi 11 novembre 2020.
00:03:30 Rappel pédagogique : le parcœur et l'apprentissage
00:06:00 Descartes, "Ces longues chaînes de raison toutes simples et faciles..."
00:08:00 Arte(Olivier Julien), Homo sapiens, les nouvelles origines – Djebel Irhoud
00:27:30 Méditerranée 'trait d'union' et Sahara 'frontière' avec l'Afrique
00:35:00 Hölderlin, Mnémosyne – extrait 1
00:48:30 Freud, "Datez vos souvenirs"
00:49:30 Mankiewicz, Soudain l'été dernier
00:51:20 Ouranos, Gaïa, Chronos : un monde sans pardon
00:52:30 Passage de l'informel au formal, de l'indéterminé au déterminé
00:53:30 Goya, Ouranos
00:54:30 Prométhée
00:57:00 L'homme, spécialiste de rien sauf du général
00:58:00 Fides, Foi et fidélité
00:59:00 Proust, La recherche du temps perdu
01:04:00 Armel Guerne (traducteur d'Hölderlin, Rilke), Les romantiques allemands
01:05:00 Hölderlin, Mnémosyne – extrait 2
01:13:00 Eschyle, Prométhée
01:28:30 Deleuze, Qu'est-ce que l'acte de création? (https://www.lepeuplequimanque.org/act...)
01:30:30 Prokofiev, Symphonie 'classique', répétition orchestre de Munich par Celibidache (https://www.youtube.com/watch?v=16WF4...)
01:36:00 Deleuze, 'Rien de plus dangereux que d'être la proie du rêve de l'autre'
01:38:00 Gracq, Le rivage des Syrtes
#5 Bien-et Mé-faits de l'amnésie...
00:10:30 rappel : Hölderlin, Mnémosyne
00:12:00 Immortels et éternels, L'écho
00:26:00 Proust, La Recherche du Temps perdu, Combray
00:28:00 Griot mandingue, Djibril Tamsir Niane (Présence Africaine)
00:35:00 Baudelaire, La vie antérieure
00:41:30 Bernard Dimey, Syracuse (musique : Henri Salvador)
00:45:00 Etienne pivert de Sénancour, Obermann, lettre XVIII
00:54:00 Pascal, Les pensées, "Le fini s'anéantit en présence de l'infini et devient un pur néant."
01:02:10 Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Aux Lecteurs, L'ennui
01:22:00 Le superflu et le minimum vital
01:25:00 La coutume est une seconde nature
01:26:30 Hölderlin, l'écho change, effort d'amnèse et effort de ne pas savoir.
01:27:10 Rousseau, Le contrat Social, Livre XVIII, De l'état civil
01:30:20 Henri Krasucki, biographie par Christian Caumer-Riochet
#6 Présentation du site dominiquepagani.fr
Mise en ligne du nouveau site de l'association et présentation par Pierre-Alain Giraud et Dominique Pagani
#6 Réponses aux questions
Dominique Pagani répond à la question suivante :
La grande finalité de l'homme serait donc d'éviter de penser à la mort? Si oui, peut-on dire que le désir n'est que l'outil qui permet cette finalité? L'outil qui fournit la distraction nécessaire? La liberté est-elle la contradiction de la mort, ou n'est-elle que le chiffon (rouge), le prétexte qui permet d'éviter d'y penser? La personne empêtrée dans ses problèmes personnels n'a pas le temps de penser à sa mort. Contrat rempli?
#7 Réponses aux questions (suite)
Dominique Pagani répond à 5 questions reçues du public.
Live du mercredi 02 décembre 2020
00:01:00 Annonce thème du second semestre
00:16:00 Question 1 : Bouddhisme, Fascisme, Tibet, Buchenwald, Georg Lukács
00:27:30 Question 2 : Musique techno et contre-révolution
00:38:00 Question 3 : Ontologie, extérioriser l'intérieur et intérioriser l'extérieur
01:02:30 Question 4 : Résonance orbitale
01:13:00 Question 5 : Das Kapital
#8 Bien-et Mé-faits de l'amnésie...
FaceBook Live du mercredi 09 décembre 2020
Réponses à quelques questions :
00:02:00 Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva
00:06:30 Scientificité des sciences humaines(Une science : avoir un objet propre, soumis à des lois exprimées à l'épreuve de la mesure)
00:15:00 Hegel, Phénoménologie de l'Esprit
00:20:00 Marxisme Leninisme, science ?
00:22:30 Clouscard, Le capitalisme de la séduction
00:27:00 Critique de la Nostalgie, Critique de la substance
00:36:00 Achim von Arnim, L'héritier du Majorat
00:53:00 Prématuration générique
00:57:00 Hegel, Phénoménologie de l'Esprit – le substanciel
01:12:00 Nerval
01:18:00 Mallarmé
01:26:00 Réponses aux questions
#10 Bien-et Mé-faits de l'amnésie...
FaceBook Live du mercredi 23 décembre 2020
00:11:00 La préservation de l’ “ancienne sauvagerie” dans l’ "absolument moderne”
00:13:00 Rimbaud, Mouvement (Illuminations)
00:28:00 Andreï Tarkovski, 'Solaris' et Stanley Kubrick, '2001 l'Odyssée de l'espace'
00:34:00 Carapace et geste barrière
00:41:00 Retour sur Phèdre
00:57:00 Sophocle, Oedipe-Roi, Oedipe à Colone
01:18:00 Rimbaud, Génie (Illuminations)
01:26:30 R.M. Rilke, 9ème Elégie
#9 • Retour aux logiques du sujet
00:11:00 / Kant : Métaphysique de moeurs
00:12:30 / Lettre de Hegel à Schelling, 1793 (Correspondances, Volume 27, Gallimard)
00:33:00 / Pascal : Les Pensées (Le divertissement du Roi, la recherche des choses, la morale...)
00:44:00 / Hölderlin : Dans la forêt (le cerf).
00:50:00 / Hegel : 1805 Philosophie de l'esprit, conscience à l'état primitif
00:56:40 / Questions du public
#10 • Retour aux logiques du sujet
Hugo, Stella
Baudelaire, Notes sur E.Poe
Hölderlin, A la terre mère
Baudelaire, Vie antérieure
#11 • Retour aux logiques du sujet
00:04:20 Dominique Pagani, Féminité et Communauté chez Hegel
00:09:25 Alexandra Tricottet, La Truelle et le Marteau
00:10:50 Question 1 : Alexandra Tricottet
00:12:45 Sophocle, Antigone, figure décisive de l'Esthétique de Hegel
00:44:30 Question 2 : Hugo Chieze
00:46:00 Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit (Préface)
00:57:00 Kafka, Le Terrier
01:00:00 Les avant-gardes
01:11:00 Hölderlin, Lettre de 1802 (retour de Bordeaux)
01:19:00 Hegel: Art symbolique, art classique, art romantique (conciliation entre contenu et forme)
01:27:00 E.Poe, La Chute de la Maison Usher
01:32:00 Baudelaire, Lettre à Wagner (Tannhaüser)
01:38:00 Hölderlin, En bleu adorable
#12 • Retour aux logiques du sujet
00:10:30 / Hugo, L'onde et l'ombre (Les Misérables)
00:18:45 / L'esthétique, partie à part entière du corpus de la philosophie
00:24:00 / Kant :Tome I, 4ème partie, introduction, Critique de la faculté de jugerJugement analytique (certain, rappel de ce que l'on sait déjà), jugement synthétique (fécond, mais incertain, élargit la connaissance par l'expérience) Peut-on élargir notre connaissance sans passer par l'expérience? Impératif catégorique, impératif hypothétique
00:35:50 / Espèce, idéal de la connaissance (entre genre et individu)
00:40:00 / Kant :Tome I, première partie, introduction, Critique de la faculté de juger 'De la division de la philosophie'
01:03:30 / Concept du beau, l'objet du beau me renseigne sur moi par la satisfaction d'un désir
01:12:10 / Hegel : 1835, notes de cours L'Esthétique (trad. Jankélévitch) volume I, p.55
01:21:40 / Questions du public.
#13 • Retour aux logiques du sujet
00:10:30 / Julien Gracq, Au château d'Argol (sur Kant, Finalité sans représentation de fin)
00:18:15 / Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray "Tout art est à la fois surface et symbole, tous ceux qui cherchent sous la surface le font à leurs risques et périls"
00:27:30 / question de Ludovic : sur les jugements synthétique et analytique Kant, La philosophie procède par concepts, la mathématique procède par construction de concepts
00:40:00 / La somme des angles d'un triangle
00:44:00 / l'état de confusion en philosophie
00:45:00 / question de Joffrey
00:57:00 / Rousseau, Le contrat social, Livre I, chap.8, De l'Etat Civil 01/:02:00 / question de Jacques : Balzac, "Loi naturelle et code sont ennemis"
01:10:00 Clouscard et Morillat : référence vidéo https://www.youtube.com/watch?v=73oaC...
01:10:00 / Hölderlin, Chant allemand
01:11:00 / Adorno, Parataxe. Sur les derniers poèmes de Hölderlin
01:26:00/ Hölderlin, Aux Poètes
01:37:00 / Impasse du champs esthétique dans la modernité La représentation suppose une absence Rapport Art et Praxis, la 'technè' grecque
01:38:00 / Questions du public, Mal Efique
#14 • Retour aux logiques du sujet
Esthétique et luttes des classes dans l’Europe du Nord
Invités : Art Går Bra / Agnes Nedregård, Branko Borero, Oscar
Chaîne YouTube Art Går Bra : https://www.youtube.com/channel/UCoq0...