Pagani sans détours

Présentation du livre "Pagani sans détours" à la librairie Tropiques, avec Dominique Pagani et Alexis Manago

Hommage à Domenico Losurdo

Samedi 7 Juillet 19h30 

Hommage à Domenico Losurdo avec  Bernard Bourgeois, Dominique Pagani et Aymeric Monville . 

Domenico Losurdo vient de nous quitter. En préambule à l'hommage qui sera rendu à ce grand penseur et vulgarisateur de Marx et Hegel, une archive rénovée d'une de ses interventions à la librairie, en 2012 ( notre première "Hegel pride" )

Arendt et Heidegger : la destruction de la pensée

Présentation  par Emmanuel Faye de son livre Arendt et Heidegger : la destruction de la pensée suivie d'une discussion avec Dominique Pagani, Günther Mensching et Edith Fuchs.


Pour en savoir plus : http://www.librairie-tropiques.fr/2020/09/arendt-heidegger-et-la-destruction-de-la-pensee-par-emmanuel-faye.html

Hegel et les gilets jaunes (1ère partie)

Conférence débat avec Bernard Bourgeois et Dominique Pagani.


http://www.librairie-tropiques.fr/2019/02/hegel-et-les-gilets-jaunes-1ere-partie.html


Autour du livre de Bernard Bourgeois qui a bien des égards s'inscrit dans la perspective des Principes de la Philosophie du Droit de Hegel, dans un forme de vulgarisation actualisée, nous donnant l'occasion d'un commentaire sur l'actualité politique française.

Au moment où celle-ci est saisie de soubresauts qui rappellent étrangement ceux qui parvinrent à interrompre la promenade de Kant.

L'occasion également de confronter les thèses Hegeliennes à celles de la critique qu'en fit Karl Marx.

Une vidéo d'éducation populaire, visant à introduire des principes de philosophie politique qui viennent d'être spectaculairement remis au goût du jour.

Les Veaux et les Choses, préface de Dominique Pagani

Préface video
Avec Dominique Pagani, François Potier, l'auteur
et "toute la troupe" de la Fédération Française des Concours de Circonstances,
dont les principaux contributeurs à l'ouvrage.


Les Veaux et les choses (2) : L'écologisme stade ultime du capitalisme ?

LVLC (2) L'Ecologisme stade ultime du capitalisme ? 

Le propos de la brochure initiale, était de fournir un corpus consistant à la critique théorique de cet « habit neuf » de la propagande dominante : l’écologisme. Il m’est apparu alors que cette démagogie s’est depuis répandue comme doxa hégémonique et univoque, au point de devenir la « seconde nature » de l’appareil ; plus particulièrement parmi les couches sociales qui se répartissent le pouvoir d’État. Cette évolution s’inscrivait dans un contexte général où notre formation sociale entrait dans sa phase dite « mondialisée ». L’écologisme semble s’y imposer aujourd’hui comme la forme « idéale » du processus historique et l’accomplissement le plus abouti de ce que Marx désignait comme « l’ère capitaliste ». Au moment où la culture politique libérale n’est plus capable de se déterminer selon ses catégories historiques traditionnelles : « de droite » ou « de gauche », la démagogie écologiste s’y est agrégée pour rendre plus « soutenable » la conscience collective propre au capitalisme : l’occultation des rapports de classes, sous la forme marchandise. Une marchandise qui va donc être commise à la durabilité soutenable, en sorte de conserver ses vertus décoratives.  C’est pourquoi on peut juger qu’à l’interrogation subsidiaire : « L’écologisme stade ultime du capitalisme ? », la réponse réside finalement dans la question ; et qu’en réalité, il ne reste à disputer que du prédicat « ultime ». Encore fallait-il d’abord en faire le constat raisonné. En somme un état des lieux… communs, où s’exprime cette vulgate propice à l’aliénation de l’être social aux intérêts d’une classe privilégiée, sous la forme générale d’une soumission à la médiocrité volontaire. Ce fut l’objet pratique de la suite de textes qui composèrent le présent volume, rédigés de 2015 au printemps pandémique de 2020.

Les Veaux et les choses (3) : La dictature du bobotariat

pour en savoir plus : http://www.librairie-tropiques.fr/tag...

L'ouvrage présenté au fil de cette série de videos ne peut être commandé sur amazon ou autre site généraliste. Il est disponible en revanche dans toutes les bonnes librairies. Votre libraire de proximité peut effectuer la commande par DILICOM. Si vous n'êtes pas en France ou si vous n’avez pas de libraire près de chez vous, vous pouvez également l'obtenir auprès de l'éditeur à partir de ce site. https://editionsdelga.fr/produit/les-...

Adotevi : Négritude et négrologues (1)

Adotevi : Négritude et négrologues (2)

Négritude et négrologues / Adotevi par Pagani (2017)

Négritude et négrologues / Stanislas Spero Adotevi par Dominique Pagani 2017  Essai pamphlétaire qui fit grand bruit à sa sortie, parce qu'il rompait avec la négritude de Senghor, lui préférant l'universalité. L'auteur, Stanislas Spero Adotevi, élève d'Althusser, fut également proche de Thomas Sankara. Le livre est réédité en 2017 par les éditions Delga et Materia Scritta. Et ici présenté par son préfacier le philosophe Dominique Pagani.

Hommage à Jacques D'Hondt (1)

À l'occasion de la commémoration du centenaire de la naissance de Jacques D'Hondt, l'ancien et le nouveau président de la Société française de philosophie : Bernard Bourgeois et Didier Deleule sont venus à l'invitation de Dominique Pagani rendre hommage avec Bernard Bloch et NicolasTertulian à ce père marxiste et hegelien de l'hegelianisme français.


À l'heure du retour de la dialectique, du désenchantement des post-modernes et de leur épilogue calamiteux, l'occasion d'un échange sur une conception de la philosophie et de l'histoire comme outils gnoséologiques producteurs de sens, de transmission et de partage

Hommage à Jacques D'Hondt (2)

Hommage à Jacques D'Hondt (3)

La Phénoménologie de L'esprit

La Phénoménologie de l'Esprit ...  

Bernard Bourgeois avec Dominique Pagani et Aymeric Monville présentent la nouvelle édition de sa traduction de la Phénoménologie de l'esprit.  

La Phénoménologie de l’esprit (1807) expose le parcours nécessaire menant une conscience soucieuse de vivre une expérience théorique et pratique non contradictoire du monde, de l’attachement sensible à celui-ci à sa maîtrise spirituelle (religieuse et philosophique). 

Elle introduit donc scientifiquement – dans un discours conceptuellement démontré – à la réconciliation pensante de la pensée et de l’être, c’est-à-dire à la science spéculative ou au savoir de soi absolu de cet être, qui développera son contenu dans l’Encyclopédie des sciences philosophiques.  Une conférence exceptionnelle et un débat qui encourageront le futur lecteur de Hegel à se lancer dans cette aventure intellectuelle incomparable.

Le voyage de la fanfare - de Dominique Memmi

CORSAFRIQUE

Le Voyage de la Fanfare.

Dominique Memmi

C'était une invitation officielle, une invitation impériale. La lettre avait traversé le continent africain pour arriver jusque dans ce bureau et l'inviter lui, le maire de cette petite ville corse, ainsi que toute sa fanfare. Le miracle avait eu lieu. Sa majesté Bokassa 1er, empereur de Centrafrique les voulait pour le premier anniversaire de son règne.

Ce soir, on repolitise. 1ère partie

http://www.librairie-tropiques.fr/201...

Dans les 30 premières minutes de cette jubilatoire synthèse, Bernard Bourgeois nous a livré des clefs d’accès, dont je ne connais pas d’équivalent en terme de « clarté et distinction » pédagogique, à la logique dialectique de Hegel et à son application à la compréhension de l’Histoire et à l’analyse critique du Droit, donc du Politique. Confrontée à la critique marxiste cette introduction et la revendication qu’elle porte : « repolitiser le politique » occupent cette première rencontre. Au fil du débat qui suit, les questions politiques du jour abordées dans cette première partie sont celles qui relèvent du Politique proprement dit : L’État, La Liberté, L’Égalité, le Pouvoir,  la Nation, les Institutions, sous les formes sous lesquelles elle se présentent à nous aujourd’hui : l’individualisme socialisé et la subjectivation « sociétale », la fin de l’histoire du « socialisme réel », la construction libérale des supra ou super nations, le « dépérissement de l’État », etc.

Ce soir, on repolitise. 2ème partie

Voir sur le site : http://www.librairie-tropiques.fr/201...

Video-captations (enrichies) des deux soirées proposant de se réapproprier politiquement les questions politiques qui se présentent à tous aujourd'hui, en les confrontant la conception hegelienne de la Philosophie de l'Histoire et du Droit et à sa critique par Marx.

Association avec Dominique Pagani

contact : avecdoume@gmail.com

2020 Association avec Dominique Pagani - Mentions Légales - Référencement Agence Fizzweb