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Que faire ?

#6.3 • La Logique du Sujet face à la reconstitution du nazisme

De la substance au sujet :

• Leur conjonction dans la philosophie antique

• Leur disjonction dans la pensée moderne

• Du « Connais-toi,toi-même », au « Je est un autre »,

• En passant par    - La multiplicité des essences (Platon)   - La multiplicité des substances (Aristote)   - La substance auto-posée comme sujet (Descartes)   - L’unicité de la substance (Spinoza)

MINUTAGE

00:02:00 / Présentation : feuilleton de l’évolution des relations entre substance et sujet N.B. étymologie commune (sub/stare : ”Reposer dessous” = gésir…)

00:11:30 / Hegel : « Appréhender et exprimer le vrai, non plus comme substance mais aussi et précisément  comme sujet »

00:12:45 / La philosophie à l’école, en classe terminale : le moment de la Réflexion

00:15:00 / Toute réflexion suppose qu’il y ait quelque chose devant le miroir,

00:16:00 / Saint Thomas d’Aquin choisit Aristote pour argumenter; la scholastique.

00:17:30 / Antiquité – Moyen âge – Temps modernes

00:25:00 / Luther, traduction de la bible en allemand, Le pédagogique, antichambre du politique (Rabelais, Montaigne, Rousseau)

00:27:30 / Hegel : passage de la substance au sujet

00:32:00 / Éric Weil « Hegel et l’État »

00:39:00 / Le naturalisme grec, c’est le providentialisme écologiste... plus l’intelligence!

00:41:00 / Immanence VERSUS Transcendance

00:46:00 / Lénine les états de la matière dans Matérialisme et empirio-criticisme

00:53:00 / Monisme - Dualisme (3ème distinction).Le composé de matière et de forme :La distinction est logique / La séparation est ontologique

00:54:00 / Foucault « Les mots et les choses »

00:55:00 / Kipling « Histoires comme ça »

01:00:00 / Hegel contre le culte romantique de l’intuition : « C’est dans le concept seul que la vérité trouve l’élément de son existence. » (lecture commentée)

01:20:00 / Reprise des questions du public

01:28:00 / Faiblesse et/ou pauvreté du secret = Faux mystère = Mystification; Sphinx : “Le symbole du symbole”

01:33:00 / Du choral luthérien au gospel : forme africaine de la résistance

01:37:00 / De l'identité antique à l'altérité moderne : du ‘Connais-toi toi-même’ au ‘Je est un autre" / La scission immanente au sujet : principe de modernité

01:39:00 / Questions du public

01:41:00 / Marthe Robert, Kleist et Kafka (La colonie pénitentiaire)

01:47:00 / Différence entre le simple conservateur et le réactionnaire (Agressivité de toute Contre-révolution)

01:49:00 / Restauration de “la solidité compacte de l’être”

01:50:00 / Les 3 blessures narcissiques nécessaires à l’éclosion de la modernité : - Révolution copernicienne, théorie de l’évolution et excentration freudienne du sujet réduit à la seule conscience.

01:51:00 / Le statut ontologique de l’individu.

01:52:00 / Le nazisme comme stade final de la Destruction de la raison (Georg Lukács)

01:55:00 / La relation (ce qui est par et pour un autre) comme la vérité de la substance (ce qui est en et par soi)   « Il n’y a personne, ici et il y’a quelqu’un» (Rimbaud/Saison en enfer) « VIIIème veille » de Bonaventura : «Prologue d’Arlequin à la tragédie "L’homme"» Conclusion : Il n’y a de vraie liberté que sur fond de déterminisme.

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