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Que faire ?

#6.5 • La Logique du Sujet face à la reconstitution du nazisme

00:01:20 / Exposition du plan 

00:02:30 / Hegel : "Tu ne pourras jamais être plus que ton temps, au mieux tu seras ton temps.", le présent historique partout et à toute époque comme horizon de toute “connaissance de soi’ 

00:05:30 / Bipolarité philosophique et historique  de notre cycle sur le sujet : leur implication mutuelle structurée par le couple substance-sujet, au stade pénultième de son développement : La modernité brute, entre savoir et non-savoir absolus. - Le griffon et la grue : alternance post-moderne entre l'illusoire ascension esthétique et son symétrique opposé la descente aux enfers politique : Avatars de cette structure matricielle. 

00:07:45 / La modernité / révolution industrielle anglaise et révolution politique française : la double genèse du pénultième rapport substance-sujet 

00:12:00 / Nerval : "Faire monter le griffon de la mer et faire descendre la grue du ciel". Mouvement dialectique du haut et du bas. Retour du refoulé/descente de l’essence vers l’existence. 

00:16:00 / Apocalypse : : "Le voici vaincu le serpent ancien qui accusait nos frères devant l'Eternel" / ("Femme, où sont ceux qui te condamnaient? Va, je ne te condamne pas non plus" (La femme adultère). 

00:18:55 / Ibn Battûta : explorateur arabe du XIVe siècle. 

00:26:30 / Hölderlin : "On peut aussi bien tomber vers le haut que vers le bas". 

00:28:10 / Aufhebung : supprimer et conserver ; Hegel : "Le fruit accomplit la fleur". 

00:29:30 / Evangile:: "Le fils de l'Homme est le Maître du sabbat.", "Je ne suis pas venu pour abolir la loi, mais pour l'accomplir" 

00:31:10 / Rousseau : "C'est vrai qu'il y a des hommes nés pour commander et d'autres pour obéir. C'est ce qu’Aristote écrit, mais il prend l'effet pour la cause car s'il y a des hommes esclaves par nature, c'est qu'ils ont été faits esclave contre nature." "La force a fait les premiers esclaves, leur lâcheté les a perpétués." Rétablissement de l'Histoire.  

00:32:10 / Christ : "Oui, Moïse a dit : œil pour œil, dent pour dent. Mais c'est parce que vous aviez le cœur dur." Introductiion d'une dimension historique. 

00:33:40 / Pourquoi tourner autour du pôt au lieu de s’emparer du “pôt aux roses”? Centre et périphérie. Hölderlin : "La promenade", ”Et la beauté qui sourd aux franges de l’Image toute première". - Lacan : La “chaîne du signifiant” 

00:37:30 / Hegel : Le savoir absolu se gagne lorsque le sujet réalise que l’auto-reconnaissance de ses déterminations implique le renoncement à l’imaginaire de sa Substance. 

00:39:30 / Concept des “vérités éternelles”, Descartes et Spinoza 

00:44:00 / Montesquieu : "Quand j'ai examiné les hommes, j'ai vu qu'ils n'étaient pas uniquement guidés par leur fantaisie" (L'Esprit des Lois) 

00:45:30 / Dé-substantialisation du monde par le christianisme. Laïcisation du rapport au monde, monde 'désanimé' 

00:49:00 / Alternance poïétique entre l’“éternel retour” de l’infinitude, propre au romantisme, (expression principielle de la modernité), et son refoulement dans l'enceinte du formalisme “néo-classique”. 

00:54:30 / Le siècle du Mal succède au “Mal du siècle" (nazisme du XXe) 

00:57:00 / Kant : "Rousseau est le Newton de la morale", Ordre des valeurs et ordre physique. 

01:00:00 / Rousseau : "Le plus fort n'est jamais assez fort, pour être toujours le maître s'il ne convertit sa force en droit et l'obéissance en devoir." (Contrat social) 

01:01:00 / Le savoir absolu, c'est réaliser que les jeux ne sont pas faits, leçon de la modernité. 3 approches possibles : position naturaliste (sciences cognitives, la Nature fait l'Homme), position théologique (la sur-nature, Dieu fait l'Homme), position anthropologique (modernité, l'Homme fait l'Homme) soit, deux “Déjà-là” renvoyés dos à dos par un “Se faisant".

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