Que faire ?

Monde d'avant, Monde d'après - 1ère partie

La bourgeoisie libérale aime le changement. Un terme qui revient souvent dans les cycles économiques et à chaque élection politique. Depuis un an maintenant, on nous annonce un Monde d'après avec la crise sanitaire issue de l'épidémie de la covid-19. Mais quel est donc ce Monde d'avant, celui que nous aurions quitté ? A-t-il fondamentalement changé ? Quelles sont les ruptures ou les évolutions qui mènent à un changement radical, c'est-à-dire à une révolution ? 

Au début de « La situation de la classe ouvrière en Angleterre », Engels évoque une révolution. Il s'agit de la révolution industrielle notamment chez les tisserands avec l'avènement du machinisme et la fameuse Jenny. Il y a bien eu transformation des conditions d'existence des hommes pour le meilleur et surtout pour le pire. 

Une soixantaine d'années plus tôt la Révolution française abattait l'Ancien régime. Ce qui fit dire à Goethe commentant les bouleversements de son époque : « Avec Voltaire, c’est un monde qui finit. Avec Rousseau, c’est un monde qui commence. » A partir de ces exemples, nous interrogerons Dominique Pagani sur le monde qui vient et tenterons de cerner la loi du changement social à l’oeuvre dans l’Histoire.

Association avec Dominique Pagani

contact : avecdoume@gmail.com

2020 Association avec Dominique Pagani - Mentions Légales - Référencement Agence Fizzweb