Chemins (sub-sahariens) de la PraxisSoutenir
Sous-titres

Pagani sans détours

À la librairie Tropiques · 1/17 En ligne le 21 septembre 2019 1 h 23
Ouvrir sur YouTube

Comment un livre peut-il restituer de façon linéaire l'enseignement oral de Dominique Pagani, et que dit cet enseignement de la spécificité de la philosophie, de la modernité et de la question « que dois-je faire » ?

La séance présente le livre « Pagani sans détours », qui met à l'écrit six années d'ateliers. L'auteur du livre ouvre la séance : il y cherchait un commencement rigoureux de la philosophie et une critique du naturalisme écologiste. Dominique Pagani commente ensuite le plan du livre. Il part de la spécificité du champ philosophique, passe par la progression empirisme, rationalisme, déterminisme, et arrive à la crise du déterminisme, où la question « que dois-je faire » suppose la liberté. Pour lever le hiatus que le livre fait apparaître avant la partie sur la modernité, il propose de penser la modernité en termes logiques : l'humanisme grec, le christianisme, la Révolution française, puis la ruse de la raison et le sens de l'histoire comme progrès de la liberté. Les questions du public portent sur la lutte des classes, le lien entre liberté et égalité, le scrupule du philosophe devant l'écrit, la logique du sujet, et sur des conseils de lecture.

Conceptsphilosophienaturalismehumanismeempirismerationalismedéterminismedevoirlibertélibérationmodernitéruse de la raisontotalitarismemoyen termedogmatismelogique du sujet

Présentation

Présentation du livre "Pagani sans détours" à la librairie Tropiques, avec Dominique Pagani et Alexis Manago

Cherchez n'importe quel auteur, concept ou mot dans toutes les vidéos et tous les textes de Dominique Pagani