Chemins (sub-sahariens) de la PraxisSoutenir
Sous-titres

Radio Galère - Michel Clouscard - 2

Sur Michel Clouscard · 7/13 En ligne le 7 juillet 2012 53 min
Ouvrir sur YouTube

Comment Michel Clouscard analyse-t-il le passage, depuis Mai 68, à un capitalisme qui exploite dans la production et libère dans la consommation ?

Dans cette seconde émission de Radio Galère consacrée à Michel Clouscard, Dominique Pagani oppose l'universel abstrait des philosophies du pouvoir et du désir à la dramaturgie concrète de Clouscard. Il le montre par la scénette de Mai 68 (le père sévère, l'enfant terrible, le libéral débonnaire), lue dans la postface de Néo-fascisme et idéologie du désir. La séance se demande ensuite pourquoi la France a produit l'intelligentsia la plus contre-révolutionnaire et relie cette question au colonialisme de la social-démocratie. Il développe ensuite la question musicale : le jazz, né du blues de l'esclave africain, est une musique populaire révolutionnaire, liquidée au profit du binaire. La séance aboutit à l'analyse du sociétal retourné contre le social, des nouveaux marchés du désir nés de la crise de surproduction, de la disparition des ouvriers du champ de vision et de l'illicite au cœur du capitalisme.

Conceptsuniversellibéralisme libertaireclassenéofascismedialectiquemusique populairesociétalontologiquenaturepraxisnouveaux marchésdésirillicite

Présentation

Emission Les Carnets de Comaguer consacrée à Michel Clouscard. http://editionsdelga.fr/

Cherchez n'importe quel auteur, concept ou mot dans toutes les vidéos et tous les textes de Dominique Pagani