Chemins (sub-sahariens) de la PraxisSoutenir
Sous-titres

L'interview de Dominique Pagani : Introduction aux futurs ateliers

Introduction aux ateliers · 1/2 En ligne le 23 mars 2020 1 h 39
Ouvrir sur YouTube

Que nous apprend Angélique de Nerval, relue à partir de l'Odyssée et de la structure du double carnage, sur le passage du bonheur des Lumières au mal du siècle et sur les illusions d'aujourd'hui ?

Dominique Pagani part du lien que Nerval établit lui-même, à la dernière page d'Angélique, entre sa quête d'un livre introuvable et le retour d'Ulysse à Ithaque. Il résume la nouvelle : un livre qui se dérobe sous l'effet de la censure et de l'amendement Riancey, puis un détour par le Valois où le paysage paisible cache des tombes et des charniers, ce qu'il appelle un « carnage en douceur ». Il montre que le parcours évite Mortefontaine, le village maternel, pour aller à la tombe vide de Rousseau : le passé collectif l'emporte sur le passé individuel. Situant Nerval en 1850, entre la fin du romantisme et la modernité baudelairienne, il demande comment on passe en moins d'une génération du bonheur des Lumières au mal du siècle et répond par le carnage des révolutions et des guerres. Il aboutit à une mise en garde contre l'illusion esthétisante et contre l'écologisme, qui transforme l'histoire en nature, alors que Rousseau rappelle que ce que les hommes ont fait, ils peuvent le défaire.

Conceptscarnagesignedigressionromantismemodernitécensuredroitbonheursalutmal du sièclerévolutionhistoirenatureécologismeillusion

Cherchez n'importe quel auteur, concept ou mot dans toutes les vidéos et tous les textes de Dominique Pagani